Défis à affronter

Nous commençons à être à l’étroit

La population de la Suisse ne cesse de croître avec à la clé une augmentation des surfaces urbanisées de 23,4% ou de 584 km² en l’espace de 24 ans, soit l’équivalent de la taille du lac Léman.

Près d’un tiers de ces surfaces urbanisées sont constituées d’aires dédiées au trafic, principalement des routes. Comme la forêt est protégée en Suisse, l’extension des surfaces urbanisées se fait surtout aux dépens des terres arables. La croissance des zones construites dépasse l’évolution démographique. En effet, la surface urbanisée par personne connait une hausse constante. Dans les espaces urbains densifiés la progression des surfaces urbanisées se situe cependant nettement en dessous de la croissance démographique. Non seulement la population augmente, mais aussi le nombre de logements et la surface habitable par personne. Cette dernière augmente surtout grâce à la prospérité généralisée, alors que le nombre moyen d’habitant.e.s par appartement diminue dans le même temps. La consommation de sol doit être réduite, tout en satisfaisant aux besoins croissants en bâtiments d’habitation et autres. La forte croissance démographique nous confronte à de grands défis en matière de transports dans les villes et agglomérations. Il faut coordonner le développement de l’urbanisation et des transports de manière à empêcher une progression du mitage du territoire. Pour atteindre cet objectif, un aménagement durable du territoire est indispensable.

Les différents types d’urbanisation requièrent plus ou moins d’espace.

La nécessité d’aménager le territoire s’impose!

Quel développement pour la Suisse?

Comment la Suisse devrait-elle se développer?

A: Sans aucune planification
Chaque individu peut construire là où il/elle le désire.
 
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Conséquences:
– Mitage du paysage à cause de la dispersion des constructions
– Grandes pertes de terres cultivables
– Coûts d’infrastructure élevés (routes, canalisations, approvisionnement en énergie, etc.)

B: Métropolisation
Concentration des zones d’activités et d’habitation sur un nombre restreint de grands centres urbains.
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Conséquences:
– Fort déséquilibre économique entre les différentes régions du pays
– Importants flux pendulaires en direction des centres économiques

C: Développement uniforme de toutes les régions du pays
 
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Conséquences:
– Coûts élevés liés au soutien et à la promotion des régions périphériques
– Absence de centres économiques compétitifs au niveau européen

D: Système constitué de centres principaux et secondaires et d’espaces ruraux, qui se complètent mutuellement
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Conséquences:
– Existence de centres principaux compétitifs
– Coûts d’approvisionnement et d’équipement supportables

«Projet de territoire Suisse»

La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont adopté une représentation du développement territorial de la Suisse, misant sur un réseau polycentrique d’espaces métropolitains, de villes et de centres ruraux et touristiques. Le Projet de territoire Suisse traduit leurs visions du futur développement territorial de la Suisse. Il expose les objectifs et les stratégies servant l’utilisation durable de la ressource limitée qu’est le sol. Par exemple une meilleure coordination du développement des transports et de l’urbanisation est recherchée, afin de réduire la consommation de sol et des coûts. Le Projet de territoire Suisse mise sur un réseau polycentrique d’espaces métropolitains, de villes et de centres ruraux et touristiques pour renforcer la compétitivité de la Suisse et augmenter la qualité de vie.

Projet de territoire Suisse »

Qui décide et comment?

En Suisse les décisions en matière d’aménagement du territoire sont souvent prises par les citoyennes et citoyens. La loi exige que la population puisse participer aux processus de planification. L’autorité compétente est tenue de mettre les projets de plans à l’enquête publique et de prendre en compte les propositions et les objections émanant de la population. Une planification participative implique d’associer la population et toutes les parties prenantes dès le début du processus d’élaboration et de décision d’aménagement. L’objectif est de parvenir à un consensus et d’intégrer un maximum d’intervenants concernés dans la décision. Les règlements d’aménagement définissent ce qui peut être construit où et comment. Dans la plupart des cantons les assemblées communales ou l’ensemble des citoyennes et citoyens doivent approuver les règlements de constructions et plans de zone.

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